Moules BIO des Iles Chausey

A une trentaine de km (16.7 miles) du port du Vivier-sur-mer, se trouve l’archipel des Iles Chausey. On n’y trouve pas moins de 52 îles à marée haute, et jusqu’à 365 îles à marée basse.

A quai dans le port du Vivier, il faut se presser de quitter le port afin d’avoir assez d’eau pour emprunter le chenal. Cette contrainte, que n’ont pas les chalands amphibies se rendant sur les parcs de la Baie du Mont Saint Michel, oblige l’équipage à partir 5 heures avant la basse mer, et à revenir 3 heures et demie après la basse mer.

Notre équipage composé de 8 personnes, avec à sa tête Christian Chevalier, prend le large. Son chaland de 21 mètres de longue glisse entre les berges envasées. Puissant, spacieux, il a une capacité de 70 bacs, soit environ 20 tonnes de moules. Du fait de son gabarit trop envahissant, il traine dans son sillage un bac yole plus apte à se faufiler dans les parcs, et a aussi à son bord 1 yoles et un acon.

 

Au sein de l’archipel de Chausey l’entreprise dispose de 4 sites possédant chacun un nombre de pieux différent. Ces sites sont surnommés : La Vache, la Canue, le Hibou et le Lézard. Tout sites confondus, cela représente une production moyenne annuelle de 550T de Moules.

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs se soucient de la qualité de ce qu’ils consomment. C’est pour cela que nos moules de Chausey sont labélisés BIO et répondent aux critères du cahier des charges, notamment celui de la qualité de l’eau (Zone classée A).

L’archipel accueil une dizaine de mytiliculteurs. A majorité normande, les producteurs viennent de Granville. Cependant deux entreprises (dont Les Moulières de Chausey) jouent aux irréductibles bretons.

Par |2019-12-05T13:02:00+01:00décembre 5th, 2019|Non classé|Commentaires fermés sur Moules BIO des Iles Chausey

Coquilles Saint-Jacques de plongée

Nos coquilles Saint-Jacques sont ramassées à la main dès le début d’octobre et jusqu’à fin mars, en face de Saint-Malo.

Ce produit est surtout recherché par les restaurateurs pour les fêtes de fin d’année.
Contrairement à la coquille pêchée à la drague, la Saint Jacques de plongée est plus volumineuse et a une couleur plus vive (brun orangé). De par la méthode de pêche, ce produit n’a pas besoin d’être rincé à l’eau douce, vous donnant une noix propre et sans sable.

De plus, la méthode de pêche préserve mieux l’environnement marin. En effet, les lourdes armatures métalliques des bateaux de pêche à la drague labourent le sol marin et abandonnent derrière elles un champ de ruines, détruisant les frayères, arrachant les algues et remontant à la surface tout ce qu’elles ont pu prélever.
Conditionnées en casse bois de 6 ou 10 kg, ce produit vous ravira à coup sûr !

Par |2019-11-22T16:05:03+01:00novembre 22nd, 2019|coquillages|Commentaires fermés sur Coquilles Saint-Jacques de plongée